La villa Marrakech au cœur de lieux de renommée internationale

the marrakech villa company

Outre sa médina et les monuments qu’elle abrite, notamment la mosquée de la Koutoubia, les remparts et la place Jemaa el-fna, la ville de Marrakech compte de nombreux autres lieux qui méritent que les touristes y fassent un tour. Sortir de sa Villa Premium à Marrakech  pour se rendre dans les lieux mythiques de la ville ocre, permet de se rapprocher non seulement de l’histoire de la ville mais aussi de sa culture. Ces lieux datent généralement de plusieurs siècles et continuent d’attirer l’attention et la passion des visiteurs.

Le palais de la Bahia et le musée Dar Si Saïd à Marrakech

À proximité des quartiers luxueux où l’on retrouve la villa à Marrakech, on retrouve le palais de la Bahia. C’est au 19ème siècle que le palais de la Bahia a été construit, il appartenait préalablement au grand vizir des sultans Moulay el Hassan 1er et Moulay Abd el Aziz, Si Ahmed Ben Musa. Le grand vizir comptait 80 concubines officielles et le palais de la Bahia qui signifie « palais de la belle » était son présent pour la favorite de ses concubines. La bâtisse compte environ 150 pièces, ainsi que des jardins intérieurs, des fontaines, des jardins extérieurs, l’ensemble s’étend sur 10 hectares. L’architecture du palais est de type oriental et il compte parmi les plus beaux bâtiments du royaume. Seulement une partie du palais est ouverte au public car la famille royale effectue des séjours de temps en temps dans les murs du palais. Les pièces généralement ouvertes au public sont les appartements de la belle, la salle de conseil au sein du palais et le jardin andalou. Le palais de la Bahia se situe dans la rue de la Bahia, non loin de la rue Zitoun el Jedid et pour y faire un tour il faut prévoir 10 dirhams. Le palais de la Bahia est ouvert tous les jours de 8h30 à 12h, ensuite de 14h30 à 18h. Notons que ces horaires varient en fonction des saisons de l’année.

Le musée Dar Si Saïd se trouve non loin de la villa Marrakech et tout comme le musée de Marrakech, il occupe le local d’un ancien palais. Le palais a été construit au 19ème siècle toujours par le vizir Si Ahmed Ben Musa, cette fois il a fait construire ce palais pour son frère, en même temps que le palais de la Bahia. C’est à partir de 1930, que le palais s’est transformé en musée dont le point focal est l’artisanat et l’art de la région. La plupart des œuvres présentées dans le musée proviennent de Marrakech et du sud du pays. Parmi les œuvres présentées, l’on retrouve les tenues traditionnelles, les céramiques, les bijoux, les armes d’époque, des boiseries etc. Le musée met aussi en avant une impressionnante collection de tapis d’origine berbère. Visiter le musée est payant et il vaut mieux prévoir quelques sous pour le guide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*