Un trekking dans le toubkal pour vous faire vivre la culture berbère

trekking-toubkal

Les populations berbères occupent les territoires de l’Afrique du Nord depuis près de 20 000 ans aujourd’hui. On les retrouve surtout au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Ils sont représentés à travers l’Afrique et même en Europe et en Amérique, mais en moins grand nombre. Il s’agit d’une population qui a su se développer et imposer sa culture au sein des pays qui l’abritent. On retrouve des Berbères dans les montagnes marocaines, alors faire un trekking Toubkal vous assure de rencontrer quelques villages, et de partager leur culture. Les Berbères sont principalement des bergers, surtout les hommes. Ils sont en charge du bétail, ils font leurs migrations en suivant le cycle des pâturages à la recherche de sources d’eau et d’abris. Grâce à leurs activités d’élevage, ils disposent de coton, de laine et de plantes pour la teinture, une activité qu’ils ont également développée et dont ils vivent.

Pendant que les hommes mènent les pâturages, les femmes s’occupent de la maison et fabriquent des objets d’art, elles le font pour aménager leur intérieur, mais également pour les commercialiser dans les marchés locaux. Les femmes berbères tissent des tapis. Elles font des tapis traditionnels en conservant le caractère et l’apparence de leur tribu d’origine grâce à des dessins spécifiques. Les tissés Berbères marocains sont caractérisés par des franges ou des paillettes. Le mode de vie nomade des Berbères favorise l’art du tissage. Vous pourrez découvrir et acheter les tapis berbères lors de trekkings au Maroc. En côtoyant différentes cultures, comme les Phéniciens, les Égyptiens, les Romains et autres, les Berbères ont développé des talents de bâtisseurs et ont construit de nombreux monuments historiques.

De nombreux Berbères se sont démarqués au fil des siècles, surtout dans le Maghreb et en Al-Andalus. Beaucoup étaient des traducteurs, des savants, des architectes, des musiciens, des philosophes, des artistes, etc. Le fait de rencontrer et côtoyer différentes cultures confère aux Berbères une vision du monde qui pourrait vous éblouir lors de votre trekking dans l’Atlas. En termes d’organisation sociale, la société berbère est organisée en tribus. Un chef est choisi pour assurer le commandement de toute la tribu. De nos jours la plupart des tribus berbères sont dirigées par des hommes. Selon la tribu, ce sont les familles qui décident et c’est l’homme qui choisit la femme pour le mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*