Séjour à Papeete : 3 choses à faire

Séjour-à-Papeete

Lors d’un voyage en Polynésie française, la ville à ne pas rater est Papeete. Elle se trouve sur l’île de Tahiti et c’est la capitale du pays. Malgré sa petite superficie, ce ne sont pas les activités qui manquent. Retrouvez d’ailleurs dans l’article suivant 3 activités à faire dans cette charmante ville.

Flâner dans le jardin de Paofai

Situé entre la place To’ata et la place Jacques Chirac, le jardin de Paofai est un beau parc paysager où les habitants viennent pour se balader, se reposer et apprécier un bon moment en famille, entre amis ou en amoureux.

Dans le parc, vous verrez des centaines d’arbres, des zones d’herbes, des fontaines à eau, des sentiers pédestres, des fare pote‘e (construction typique de l’habitat traditionnel polynésien) et des étangs de nénuphars dans lesquels vivent des poissons d’ornement. Vous pourrez y faire un pique-nique à l’ombre ou sur les tables et bancs, jouer sur les aires de jeux ou encore faire une sieste sur l’herbe ou au bord de l’eau. En effet, cet endroit est situé en bord de mer.

Son emplacement permet surtout d’admirer la vue sur la magnifique île de Moorea. À part cela, vous verrez défiler des piroguiers qui s’entraînent pour la grande course de pirogue Hawaiki Nui Va’a. Pour terminer, on vient aussi dans le parc pour admirer les belles couleurs du coucher de soleil. Cliquez ici pour en savoir plus sur les activités et circuits les plus réservés en Polynésie française.

Visiter la cathédrale Notre-Dame consacrée à L’Immaculée-Conception

À Papeete, découvrez également son principal édifice religieux situé en plein centre de la ville, la cathédrale Notre-Dame de L’Immaculée-Conception. Vous ne pourrez pas la rater. Elle a été construite en 1875.

Sa particularité est que ses trois cloches ont été bénies quelques jours avant son inauguration et chacune a un parrain. La première cloche, offerte par le Maréchal de Mac-Mahon, se nomme Marie Charlotte. La deuxième, offerte par le commandant Octave Gilbert Pierre et son épouse Émilie, se nomme Émilie Octavie. Enfin, la troisième, nommée Anne Martin, a été offerte par l’Amiral Fourichon et sa femme Anne.

Sachez que cette cathédrale est l’un des rares monuments de la capitale de la Polynésie française ayant survécu à l’ouragan de 1906, au bombardement de la Première Guerre mondiale en 1914 et aux cyclones de 1983. C’est donc un témoin de l’histoire de la ville. Aussi, c’est devant elle, sur le parvis, que se trouve le point kilométrique zéro des routes quittant la capitale. Pour assister à la messe, venez le dimanche à 8 h.

Se rendre au marché de la ville

Le marché de Papeete est l’un des endroits de la ville qui vaut vraiment le détour. Il est situé en plein centre-ville à côté de la cathédrale et est ouvert tous les jours. Cela dit, il est préférable de venir le dimanche, très tôt le matin. Déambulez entre les stands et laissez-vous envahir par les odeurs et les couleurs. En effet, il est impossible de ne rien acheter une fois sur place.

Vous trouverez à l’intérieur du marché tout le nécessaire pour faire les courses alimentaires. Vous pourrez manger toutes sortes de plats, prendre un petit déjeuner et faire le plein de cadeaux et de souvenirs (cartes postales, couronnes de fleurs, huile de monoï, sculptures en bois, paniers tressés, colliers, linge de maison Tifaifai, etc.).

Laisser un commentaire