Riad à Marrakech : comment trouver son havre de paix pour les vacances ?

riad croix berbere Marrakech est une ville appréciée des touristes et la première place du Maroc dans le classement des pays les plus accueillants du monde y est sans doute pour quelque chose. Il faut dire que les marocains ont un petit quelque chose qui fait la différence : leur grande hospitalité. Que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, riche ou pauvre, peu importe, vous serez toujours le bienvenu pour prendre un verre de thé et échanger quelques paroles sympathiques ou quelques anecdotes.

Un riad oui mais lequel choisir ?

riad à MarrakechA Marrakech, il y aurait près de 1000 riads ouverts au public pour vous accueillir lors de vos vacances. Une offre pléthorique qui laisse souvent les voyageurs perplexes car comment faire le bon choix parmi ces 1000 riads voire même plus car si certains ont été déclarés d’autres opèrent en toute illégalité. Il est important de se méfier et de prendre ses précautions car même si tout le monde souhaite que vos vacances se déroulent sous les meilleurs auspices, le risque d’accident est tout de même présent et si les professionnels n’ont ni d’autorisation, ni d’assurance les choses peuvent se corser.

Dans un premier temps avant de vous lancer, il est important de déterminer quelques critères de choix dont votre budget dans un premier temps ce qui ne sera pas négligeable car il y a de tout à Marrakech des chambres à moins de 20 euros/nuit et de merveilleuses suites des Mille et Une nuits à plus de 250 voire 300 euros la nuit. Toutes les folies sont permises à Marrakech. Vous devez aussi penser au confort que vous souhaitez avoir durant votre séjour. Les riads traditionnels conservés dans leur jus ne disposent pas de piscine mais d’un immense patio arboré où il fait bon se détendre pour déguster un thé à la menthe et quelques gâteaux sous le chant des oiseaux et la douce odeur des orangers, des fleurs de jasmin.

Si vous venez pour la toute première fois à Marrakech et que vous avez un peu peur de vous aventurer dans les ruelles de la médina, le mieux est de choisir un riad en location au coeur de la medina de Marrakech situé juste derrière ou à deux pas de la Place Jemâa-el-Fna comme le Riad Croix Berbère . Ces quartiers comportent de nombreuses maisons d’hôtes pour toutes les envies et surtout tous les budgets. Si vous n’avez pas peur de l’aventure et que vous aimez les grandes découvertes et les belles rencontres n’hésitez pas à choisir un riad dans d’autres quartiers de la médina plus typiques et qui ont conservé une partie de leurs habitants originels, des commerçants et autres pour échanger, partager et découvrir Marrakech comme vous ne l’avez jamais vu ! Une petite préférence pour le quartier Riad Laarouss très sympa, à moins de dix minutes de marche de Jemâa-el-Fna, des musées mais aussi de la nouvelle ville, Guéliz, Hivernage et autres pour diner le soir ou sortir prendre un café sur les grandes artères.

Découvrir Marrakech !

riad de charme à MarrakechMarrakech est une ville idéale pour passer un agréable séjour aussi bien en famille, entre amis ou même en amoureux. Vous y passerez sans aucun doute des moments inoubliables et vous serez séduit par la beauté de cette cité datant du XII ème siècle. Marrakech est à deux pas de l’océan atlantique mais également des hauts sommets de l’Atlas. Tous les clients sont représentés dans la région et vous pourrez en profiter pour faire de nombreuses découvertes.

Les premières découvertes se feront Place Jemâa-el-Fna où toute l’authenticité et l’Histoire de Marrakech se concentrent. Vous en prendrez plein les yeux et surtout plein les oreilles avec les charmeurs de serpents, les dompteurs de singe, les porteurs d’eau, les vendeurs de jus d’orange ou encore les groupes gnaoua,… Laissez-vous porter par l’ambiance des souks, vous pourrez y faire de très bonnes affaires et ramener de nombreux souvenirs dans vos valises pour faire plaisir à vos proches. Vous trouverez des tissus, des objets en sculptés en bois, des bijoux, des objets de décoration, de la vaisselle, des pièces en cuir et la traditionnelle babouche à ne pas manquer.

Si vous aimez les objets anciens, chiner et dégoter de véritables trésors cachés, dirigez-vous vers le souk de Bab Khmiss. Une véritable caverne d’Ali Baba vous y attend. Il vaut avoir un œil d’experts pour trouver la perle rare au milieu de toutes ces antiquités mais de belles trouvailles sont à faire. Ceux qui ont la bosse du commerce et qui savent s’y prendre en négociation feront de très bonnes affaires. Bab Khmiss est souvent boudé par les touristes mais c’est un marché magnifique qui mérite une petite visite. Vous serez à deux pas des tanneries de la ville si le cœur vous en dit et si vous avez l’odorat bien accroché. Autrement, un bon bouquet de menthe fera l’affaire.

Bonne découverte de Marrakech à tous !

Laisser un commentaire