Où acheter un bien immobilier neuf en 2015 : à Marrakech ou dans une autre région ?

investir immobilier Maroc

Le secteur immobilier à Marrakech et au Maroc en général occupe l’esprit de nombreuses personnes. Il s’agit d’un secteur clé de l’économie marocaine qui présente de nombreuses opportunités et que les populations sollicitent énormément. En effet, nombreuses sont les personnes qui ont besoin d’acquérir un nouveau logement ou de s’en faire construire un. Rappelons-le l’immobilier reste un investissement durable que l’on peut même transmettre aux générations suivantes, et qui prend de la valeur avec le temps. Afin de répondre à la demande toujours plus exigeante et forte, des cabinets mènent des études afin de répondre aux préoccupations majeures des populations, comme celle de savoir dans quelles régions il faut investir en cette année 2015. La question se pose surtout pour les biens neufs. Nous avons quelques débuts de réponses à cette question, des réponses qui peuvent parfois surprendre.

Prix moyens des biens neufs par région

En termes de biens immobiliers neufs à acquérir au Maroc en général, les statistiques montrent que la région du Grand Casablanca est la première, on y trouve des biens à un prix moyen de 14 500 dirhams/m². Viennent ensuite les biens immobiliers neufs à Marrakech qui sont proposés sur le marché à un prix moyen de 12 630 dirhams/m². Prix appliqué dans l’ensemble de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz. Le prix moyen le plus faible observé au Maroc a été noté dans la région de l’Oriental avec un prix moyen de 6 430 dirhams/m². Dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, on peut retrouver des biens neufs à un prix moyen de 12 100 dirhams/m², pendant que dans la région de Tanger-Tétouan les biens immobiliers neufs se chiffrent en moyenne à 12 390 dirhams/m². Dans la région du Souss-Massa-Drâa, le prix moyen affiché au m² est de 12 260 dirhams/m², tandis que dans celle de Doukkala-Abda, le prix moyen est de 8 900 dirhams/m².

Dans la région de l’Oriental où on retrouve la petite ville d’Oujda, l’agence Mauresque Immobilier propose des biens immobiliers à Marrakech, c’est-à-dire de haut standing. Malheureusement le succès n’est pas au rendez-vous du fait des prix affichés. Les gens préfèrent en général acquérir un terrain et construire eux-mêmes leur villa ou maison, cela leur revient moins cher que d’acquérir un bien haut standing déjà construit. Cela est dû au prix moyen des terrains, vu l’abondance des terrains dans la ville, contrairement aux autres régions du Maroc. D’après les observations des experts du secteur, l’état du marché moyen standing s’améliore progressivement, particulièrement dans la région du Grand Casablanca, surtout à cause du rythme de vie imposé aux populations qui y vivent. Cette préférence est aussi due aux prix élevés du haut standing, du fait de l’augmentation des prix des terrains et de la matière première, qui rend le haut standing beaucoup plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*