Le moulage dans la fabrication de la chaise Charles et Ray Eames DAW

eames-dining-chair-daw

La chaise Charles et Ray Eames DAW est un modèle qui a été conçu et fabriqué par ce couple de designers, architectes et Américains. C’est une chaise qui a marqué son époque et qui continue à être appréciée de nos jours. Charles et Ray Eames sont parmi les personnes qui se sont investies afin que les meubles design passent à la production industrielle. Ce couple a également développé de nombreuses techniques de travail qui ont révolutionné le monde de la fabrication des meubles design. Ils ont par exemple mis en place une technique de travail du contreplaqué et des techniques de travail du plastique comme le moulage. Mais qu’est-ce que c’est le moulage ? Le moulage est l’action de se servir d’une empreinte que l’on utilise comme moule dans lequel on mettra un matériau et à partir de là on obtiendra plusieurs exemplaires du même modèle. Avec le moulage, on peut utiliser n’importe quel matériau en liquide, en pâte, en poudre, en feuille, en préforme, en pastille, etc. Une fois placé dans le moule, ce matériau prend la forme du moule.

Pour réussir un moulage, il faut faire preuve de réflexion et de goût. Avant chaque moulage, il faut observer les formes du produit à mouler, étudier les détails. En observant bien le modèle à reproduire et les matériaux à utiliser, on arrive à trouver la meilleure technique pour aboutir à la reproduction idéale. C’est le rôle du modeleur de trouver les modèles à réaliser, les empreintes dans les moules, etc. Il faut également savoir quelles sont les contraintes liées au retrait de la matière et les autres paramètres du moulage. Il faut se demander si la technique du moulage est utilisée pour la fabrication des chaises Charles et Ray Eames DAW. Le modeleur dessine les outils et il les réalise également.

On distingue plusieurs types de moulage en fonction des matériaux utilisés, mais aussi des modèles à reproduire. Le moulage à sable est une technique souvent utilisée dans les fonderies, le démoulage se fait en détruisant le moule. On trouve d’autres techniques de moulage, chacune adaptée au matériau que l’on utilise, afin d’aboutir à des produits comme la chaise Charles et Ray Eames DAW. La technique du moulage à sable permet de travailler avec certains matériaux comme le sable, de plus le moule ne coûte pas trop cher à produire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*