Facteurs à considérer avant un achat de villa à Marrakech

villas à Marrakech

Faire un achat n’est pas une chose à prendre à la légère, acheter une villa de luxe sur le site Immocomplice à Marrakech ou ailleurs. Il s’agit d’un gros investissement qui nécessite des moyens sur le plan financier, mais également sur le plan de la réflexion. Alors avant toute prise d’engagements, le futur acquéreur devrait évaluer de nombreux facteurs. Le plus sûr quand on est amateur est de se faire accompagner par un architecte qui vous présentera de manière objective les points forts et faibles de chacun des biens que vous visiterez. Les principaux facteurs concernent la situation géographique, l’aspect administratif, mais aussi la propriété du logement. Voyons avec un peu plus de détails de quoi il s’agit concrètement.

Tout d’abord quand on parle de situation géographique dans l’achat d’une villa à Marrakech, il s’agit surtout de vérifier que le logement est bien desservi par les transports en commun, les voiries, etc. Il faut aussi s’assurer de retrouver des commerces, des écoles, des hôpitaux et autres infrastructures, à proximité du logement. Il faut aussi savoir à quoi servent les bâtiments les plus proches du vôtre, sinon même les autres autour. Sur le plan administratif, il est important de considérer les données du plan d’aménagement, si possible même savoir ce qu’il est prévu pour les terrains non bâtis autour et la mutation future du quartier. Vérifier que l’architecture du logement correspond aux plans d’architecture et aux plans cadastraux. Il est aussi important de vérifier la superficie annoncée comparativement à celle annoncée sur le titre foncier, ceci peut être fait par un géomètre topographe agréé. Prendre connaissance du règlement de copropriété et s’assurer de l’usage permis ou non des locaux fait partie des éléments importants à vérifier.

Les facteurs concernant le logement lui-même sont tout aussi importants dans le cadre de l’achat d’une villa à Marrakech. Tout d’abord, repérez une meilleure orientation qui donne un bon ensoleillement et qui protège des vents et accorde une bonne luminosité ? Pour les pièces à l’intérieur, il est recommandé d’opter pour une orientation est-ouest ou sud. Pour s’assurer de tout cela, l’idéal est de visiter le logement à des moments différents de la journée. Il faut vérifier l’étanchéité pendant la pluie, être sûr que le tableau électrique a suffisamment de puissance pour tous les équipements électriques du logement. La plomberie et la tuyauterie peuvent être vérifiées en procédant à des essais de pression et même d’écoulement sur les équipements. Vérifier les isolations acoustique et thermique au sein de l’habitation. L’étanchéité horizontale des terrasses est souvent négligée alors que c’est un élément important tout comme celle des salles de bain. Il faut prendre le temps de lire les procès-verbaux de réception des équipements, d’analyse étanche et des mises à l’eau. Les plus expérimentés pourront également évaluer la consommation énergétique du logement et déterminer comment l’optimiser. Voilà globalement les anomalies qui sont le plus souvent rencontrées, des vices dont vous pouvez vous prémunir pour vous assurer de faire un bon investissement.

2 réflexions sur « Facteurs à considérer avant un achat de villa à Marrakech »

  1. Acheter un bien immobilier, peu importe sa valeur est une opération qui est loin d’être facile à mener, de nombreux facteurs sont à considérer, comme cités dans l’article. Je tiens à remercier les rédacteurs parce que ce sont là des conseils judicieux qui aideront de nombreuses personnes dans le processus d’achat et même avant, parce que quoi qu’on dise, la réflexion se fait en amont de l’opération, quand on lance la procédure d’achat on n’a plus vraiment le temps de réfléchir ni beaucoup de marges de rétractation.

  2. Merci pour cet article qui apporte beaucoup de conseils aux particuliers sans expérience qui souhaitent acquérir un bien immobilier prochainement. J’irais même plus loin en disant que l’opération d’achat commence par une introspection par rapport à soi-même. Il est important de se poser les bonnes questions. Est-ce que le besoin d’acquérir un bien immobilier est présent ? Quel type de bien correspond à vos besoins ? Quelles sont les infrastructures que vous souhaitez avoir à proximité du logement, et à quelle distance ? L’aspect le plus important de tous, le financement. De quel montant disposez-vous personnellement ? Combien pouvez-vous obtenir si vous sollicitez un crédit ? à partir de là vous pourrez déterminer le type de bien que vous souhaitez et la marge de prix qui vous conviendra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*