Quels sont les différents types de pneus que l’on trouve en Guadeloupe et ailleurs ?

penus guadeloup

Les pneus ne sont pas utilisés au hasard, dans le segment des automobiles, on retrouve de nombreuses catégories. La principale catégorie permet de classifier les pneus Guadeloupe chez VosPenus et ailleurs en fonction des conditions climatiques, été ou hiver. La deuxième catégorie prend en compte les conditions d’utilisation comme la route, la compétition ou le tout-terrain. Certains pneus présentent des caractéristiques particulières qu’il est important de connaître comme le dessin asymétrique, le roulage à plat, etc. Revenons-en aux pneus que l’on utilise pendant l’été. Le pneu été est le pneu le plus connu et le plus utilisé, il est fait pour être performant à une température supérieure à 7°C. Lorsque le pneu est utilisé en dessous de cette température, la gomme devient dure et le pneu perd ses capacités d’adhérence et de souplesse. Ce pneu présente de belles performances que ce soit sur sol sec ou sol mouillé.

Sur les sols secs, la conduite sera précise parce que la sculpture des pneus sera rigide, c’est pour cette raison que les pneus utilisés lors des compétitions sont lisses, on les appelle pneus slicks. La rigidité des pneus en Guadeloupe et ailleurs est fonction de nombreux facteurs comme le profil du pneu, lorsque le pneu a un profil plat avec un épaulement carré, cela attribue une bonne assise au pneu, même dans les virages. Le taux d’entaillement est un autre critère et moins la surface du pneu est creusée, plus la surface de la gomme au sol est grande et l’accroche avec le sol est meilleure. Le troisième facteur est la largeur des pavés de gommes massifs, plus ils sont larges moins la sculpture est mobile. Les lamelles autobloquantes servent à évacuer l’eau, elles réduisent la rigidité de la sculpture, pour éviter cela, certains fabricants font des lamellisations complexes.

Sur les sols mouillés, les pneus fortement sculptés se montrent plus efficaces. Les sculptures permettent d’assécher la chaussée, ainsi la bande de roulement garde une bonne adhérence avec le sol. Les performances d’un peu de Guadeloupe ou d’ailleurs sur sol mouillé sont fonction des caractéristiques de la sculpture. Le taux d’entaillement, caractéristique principale de la sculpture d’un pneu, assure une meilleure capacité d’absorption au pneu quand il est important. La forme et l’orientation des sculptures influencent la capacité de rejet de l’eau, on distingue les sculptures symétriques, directionnelles et asymétriques. La lamellisation contribue à l’assèchement de la chaussée en jouant grâce aux lamelles et aux arêtes un rôle d’essuie-glace.

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