Quels sont les différents atouts de la ville de Marrakech ?

Marrakech palmerie

Marrakech est une ville du centre du Maroc, qui a vu le jour en 1701 avec l’arrivée des Almoravides, des guerriers pieux venus de l’actuel désert mauritanien. C’est à cette époque que le nom fut attribué à la ville et que de nombreuses mosquées et médersas ont vu le jour. Au fil des années et des conquêtes, Marrakech est devenue la ville que nous connaissons aujourd’hui avec ses immeubles et ses maisons à la couleur rouge, son ancienne ville, mais aussi les nouveaux quartiers qui en font une ville ancrée dans son temps. La ville ne cesse de grandir et présente de nombreux atouts qui ne laissent pas les visiteurs indifférents. Sur le plan culturel, Marrakech http://blogmarrakech.webnode.fr/ est l’une des villes universitaires du Royaume du Maroc. On y retrouve l’université Cadi Ayyad qui est la plus importante de la région. Depuis quelques années, on y retrouve également une école destinée aux arts visuels, l’école supérieure des arts visuels (ESAV) qui est née du partenariat entre l’université de Marrakech et la Fondation Dar Bellarj.

Grâce à l’ESAV, la ville bénéficie d’un outil de formation des jeunes aux métiers du cinéma et de la télévision. C’est l’occasion de rappeler que la ville de Marrakech abrite chaque année le FIFM (Festival international du Film de Marrakech), l’événement le plus attendu dans cette ville. Autre événement d’envergure dans cette ville, la Biennale Arts in Marrakech. Cet événement a fait ses premiers pas en 2005 et il est le plus grand rendez-vous de l’art contemporain au Maroc. Dans la même lancée, la ville s’est vue dotée d’un musée dédié à l’art contemporain, il s’agit du musée de la Palmeraie, une initiative du collectionneur et créateur de parfums Abderrazzak Benchaâbane. Dans ce musée, le visiteur peut découvrir des peintures, des installations et sculptures, des photographies, des œuvres faites par des artistes marocains et étrangers.

Actuellement le musée présente le travail de plus de 60 artistes. En 2016 la Biennale a été l’occasion d’inaugurer le Musée d’Art et de Culture de Marrakech situé au quartier Guéliz. Également né d’une initiative privée du collectionneur Nabil El Mallouki, ce musée présente une collection d’œuvres d’essence orientaliste, les témoignages de l’artisanat traditionnel marocain comme des tissages, des céramiques, et autres, rencontrent des œuvres contemporaines. La plupart des œuvres provenant de la collection personnelle d’Yves Saint-Laurent. Ce musée est partenaire de la Galerie d’art contemporain Matisse Gallery. Marrakech abrite également le premier campus privé du Maroc dans lequel on retrouve plusieurs écoles supérieures privées comme l’ESG (école supérieure de gestion), HECI (hautes études commerciales et informatiques), Euromed, Vatel, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*