Demandez conseil à votre agence immobilière à Marrakech avant des travaux

vente Riad a marrakech

Lorsque l’on est locataire il n’est pas toujours évident de savoir quels sont vos droits et vos devoirs vis-à-vis de la maison ou de l’appartement. Généralement c’est une agence immobilière à Marrakech ou ailleurs qui a joué l’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire, du coup les deux « camps » ne sont pas toujours au courant de leurs prérogatives. En tout cas en ce qui concerne les travaux de décoration ou d’aménagement, les locataires ne savent pas où sont leurs limites. En tant que locataire quels travaux a-t-on le droit d’effectuer réellement selon la législation ?

La législation au secours des locataires

Améliorer le cadre dans lequel on vit est souvent un désir que chaque locataire éprouve à un moment ou à un autre. Mais la plupart se posent des questions sans y trouver de réelles réponses. En matière de travaux de construction ou de décoration, il faut bien se tenir au courant de ses droits afin d’éviter les problèmes par la suite. Vous pouvez vous rapprocher de l’agence ChicRiad située à Marrakech ou simplement glaner des informations vous-mêmes. Est-ce qu’il est obligatoire de demander la permission du propriétaire à chaque fois ? Comment procéder ? Et surtout à quelle hauteur le propriétaire peut contribuer ? Pour répondre à ces questions, on se fie à la loi n°67-12 qui déclare que rien n’interdit au locataire de faire des aménagements dans le logement qu’il occupe. Conformément à ce texte, on peut rajouter qu’à condition que les travaux ne modifient pas la configuration des lieux, encore moins les équipements, le locataire peut s’adonner à des travaux de décoration ou installer des équipements démontables à ses propres frais. Il reste important de se référer au contrat de bail signé lors de la remise des clés par les deux parties. Quelques fois le contrat précise les détails de ces arrangements, du style, la couleur des murs qui doit être neutre, le parquet original ne peut pas être changé. Le mieux reste encore d’en discuter directement avec le propriétaire, avant de commencer quoique ce soit.

Il faut savoir que le propriétaire reste mieux placé que l’agence immobilière à Marrakech pour savoir ce qu’il admet comme changements dans son logement. Alors si votre désir d’aménagement nécessite des travaux importants, ou longs, qui risquent de modifier lourdement l’ensemble, vous êtes tenu de faire une demande écrite au propriétaire. Bien évidemment, cette demande doit être faite avant d’engager les travaux. Si vous engagez les travaux avant d’avoir l’autorisation du propriétaire, ce dernier n’est pas obligé de donner son accord, au contraire, il peut vous obliger à remettre le logement dans son état premier, à votre compte. Il faut quand même savoir que certains travaux sont à la charge du propriétaire, notamment les réparations nécessaires pour que le logement fonctionne « normalement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*