La cheminée à l’éthanol, association de design et d’écologie

cheminee

Le carburant écologique, bioéthanol est un carburant issu du traitement de plantes telles que la canne à sucre et la betterave, il peut également être produit à base de maïs et de blé. Ce carburant est souvent utilisé pour le fonctionnement des voitures quand il est mélangé à l’essence ou au diesel. Désormais, on utilise également ce carburant pour les appareils de chauffage comme la cheminée à l’éthanol. Ce type de cheminée est dit à énergie renouvelable. Il est vrai que cet équipement est à priori écologique, mais le mode de production de ce biocarburant reste polluant. Toutefois, ce type d’équipements présentent de nombreux avantages, ils sont simples d’entretien, n’émettent ni fumée, ni déchets, ni odeur. Les propriétaires de ces équipements ne sont pas soumis à la corvée de bois. Par contre, ce type de chauffage sert seulement d’appoint, il ne peut pas chauffer plus de 5 heures par jour, il sert principalement de décoration et nécessite d’être prudent que ce soit dans l’utilisation ou dans l’installation.

Les cheminées à l’éthanol consomment environ 2 litres de carburant pour chauffer une pièce de 70m2 pendant 4 heures. En faisant la somme des dépenses, le chauffage écologique coûte beaucoup plus cher que le chauffage électrique. La cheminée écologique a été imaginée par des designers professionnels, à la pointe de la décoration d’intérieur, ce qui en fait un objet de décoration aux lignes modernes. Les matériaux utilisés pour sa fabrication sont principalement le béton, le verre ou le granit, ce qui permet que cet équipement s’intègre aisément à tous les types d’intérieur. On retrouve les cheminées écologiques à fixer sur les murs, à poser au sol ou sur un meuble et celles qui s’adaptent à l’extérieur.

On retrouve la cheminée à l’éthanol sous de nombreuses formes et de nombreux modèles, ainsi que des prix différents qui permettent de profiter du feu de bois sans les inconvénients et contribuent à donner une ambiance conviviale à un intérieur. Peu importe votre bourse, votre style décoratif et vos capacités en bricolage, vous n’aurez aucun mal à trouver la cheminée écologique qui vous convient et qui pourra vous chauffer comme il le faut. Par contre, il est important de bien aérer la pièce dans laquelle la cheminée est installée, afin que les émissions de monoxyde de carbone ne deviennent pas dangereuses pour tous ceux qui vivent chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*